Logo

Le mot du président

Jean-Jacques Renard

Jean-Jacques Renard



Bonjour à toutes et à tous,


Vous êtes nombreux à avoir participé à notre AG du dimanche 24 mars : Merci d’avoir contribué à une telle réussite.

Merci aussi à nos intervenants : Pierre Meyneng (Président de la FFAM), Bertrand Multon (SIARJA) et Tanguy Ladrière (Commune de Long) qui ont su nous transmettre leur passion et leurs messages importants pour la sauvegarde de nos moulins et la mémoire des zones humides.

Merci à la municipalité d'Etampes de nous avoir aimablement loué le château de Valnay.

Le dialogue évite souvent les conflits : soyons « positifs » ! Il vaut mieux informer et expliquer avant de convaincre que contraindre.

L’ASME agit à l’échelle locale soutenue par la Fédération Nationale des Associations de sauvegarde des Moulins.

Nous organisons des conférences, des expositions, des « rondes » de moulins, des concours de dessin, des visites… même si cela semble dérisoire face aux enjeux.

Vous trouverez sur ce site nos propositions et quelques nouvelles de nos moulins.

Cela ne nous empêche pas d’avoir une veille sur des projets impactant localement l’environnement et nos vies, et de participer aux réunions publiques pour faire entendre notre point de vue. Par exemple en application de la loi APER (Accélération de la Production d'Energies Renouvelables), chaque commune doit donner la liste des zones et parcelles de son territoire qui pourront accueillir tel ou tel type d’énergie et consulte lors de réunions publiques : Il est important que vous y participiez !

L’Essonne est très en retard (elle produit moins de 10% d’énergie d’origine renouvelable). A la lecture des derniers comptes-rendus on parle d’éolien, de panneaux photovoltaïques ou solaires, de méthanisation, de géothermie et d’énergie bois, mais jamais de « petite » hydro-électricité fournie par les moulins !

C’est pourtant la moins couteuse et la plus pérenne.

Notre force c'est notre nombre qui nous permettra d’éviter de subir de nouveaux arasements d’ouvrages sur nos rivières et d’éviter de sérieux litiges avec l'administration dans le cadre de sa politique de « continuité écologique ».

Votre adhésion, c'est aussi assurer la pérennité de votre association et la possibilité pour les bénévoles de notre CA de faire leur travail aux quatre coins du département. Votre adhésion représente également un petit coussin pour le futur s'il advenait que certains d'entre vous aient besoin d'aide juridique.

Le président de la Fédération se joint à moi pour vous encourager : ne baissons pas les bras, sauvons nos moulins.


🦊 Jean-Jacques Renard, Président de l’ASME 91.

Le 8 mai 2024



Consulter le précédent mot du président du 22 février 2023
Consulter le précédent mot du président du 21 avril 2022
Consulter le précédent mot du président du 8 janvier 2022
Consulter le précédent mot du président du 13 septembre 2021
Consulter le précédent mot du président du 10 décembre 2020
Consulter le précédent mot du président du 17 octobre 2020