Chers ami(e)s adhérent(e)s,
Après les rêves = la réalité : cette pandémie n’a pas de fin et les restrictions continuent à nous priver de rencontres, de sorties, de conférences...
Je vous remercie d’avoir renouvelé votre confiance dans le travail de l’Association malgré ces circonstances. Je suis fier de notre contribution au vote de l’amendement dit « moulins » apporté à la loi Climat (article 19 bis C) ; nous avons contacté plusieurs fois nos dix députés et nos cinq sénateurs départementaux qui nous ont réservé un très bon accueil.
Cette loi Climat a été une excellente opportunité pour réunir nos deux fédérations autour d’un projet politique commun tout en faisant connaitre la réalité de la politique de destruction des moulins à eau à nos parlementaires.
Le succès a été au rendez-vous et même au-delà de nos espérances avec ce vote interdisant la casse des ouvrages dans le cadre de la circulation des migrateurs et des sédiments (autrement dit "continuité écologique").
Mais nous ne devons pas nous arrêter là : nous devons communiquer sur la valorisation des moulins. Nous devons rester unis et agir de façon ambitieuse : les 20 à 40 000 moulins à eau représentent un potentiel non négligeable de production d’énergie renouvelable ; nos moulins sont un précieux capital économique et écologique au service de la transition énergétique comme de la préservation et l’amélioration de la qualité de nos eaux.
Pour conclure, il faut intéresser les plus jeunes parmi vos proches, enfants, petits-enfants à ce projet de valorisation des moulins. Le concours de dessin 2021 a été un succès et c’est pourquoi je vais proposer au Conseil d’Administration de renouveler l’expérience en 2022 sur le thème « Etre et renaître, Imaginez le moulin à eau du futur ».
Fédérons nos familles autour de nos moulins : nous avançons ! Que vivent nos moulins !
Merci encore pour votre participation et préparons ensemble 2022.
Le 13 septembre 2021.