Comme nous le savons tous le nom Essonne viendrait d'Acionna, déesse des rivières dont le culte est attesté à Orléans (Genabum) pendant la période gallo-romaine…
C’est donc un département célèbre pour ses rivières !
Bièvre, Ecole, Essonne, Juine, Orge, (Seine), Yèvres, Yvette… et leurs affluents ont tous été modelés au cours des siècles pour alimenter en énergie des moulins.
L’objet de notre association (l’étude, la sauvegarde et la restauration des moulins à vent et à eau du département de l’Essonne, du patrimoine industriel associé aux moulins et de leur environnement) est de promouvoir la connaissance des moulins et tout ce qui s’y rapporte, auprès du plus grand nombre de personnes comme l’indique nos statuts.
Je vous demande de bien vouloir alimenter et améliorer notre site par des recherches historiques, des échanges de savoir, de documents, de photos…
Je m’engage à vous accompagner dans la découverte des moulins par des conférences, des promenades, randonnées ou sorties culturelles.
N’oublions pas que sans air ou sans eau nous ne pourrions pas vivre et que ce sont les moulins qui les ont transformés en énergie !
Si les moulins à vent (sauf quelques éoliennes, le moulin de Viry et celui du plan d’eau d’Etampes) ont disparu du département, il nous reste à préserver le peu de moulins à eau encore « en vie » !
Et que l’on nous fasse pas croire que les moulins sont des obstacles à « la continuité écologique » : préserver nos cours d’eau ne veut pas dire détruire nos moulins !
Soyons vigilants à l’évolution des politiques de l’eau, européennes et nationales, et à leur interprétation et défendons les riverains qu’ils soient ou non propriétaires de moulins !
Notre association est ouverte à tous : je vous souhaite la bienvenue…
« Parfois quand la roue tourne »
« L'eau se met à chanter. »
« Elle danse, elle éclabousse, rien ne peut l'arrêter. »
« Tourne la roue du vieux moulin, »
« Chante l'eau claire dans le matin. »
« Danse la paille avec le grain et vive la table et vive le pain. »
Le 31 octobre 2019.