En début d’année je vous envoyais un film au sujet du vote de cet article réalisé par le président de notre Fédération. Son objectif était d’aider à faire évoluer les projets de SDAGE 2022-2027 qui devaient être votés au mois de mars. Or les Comités de Bassin plutôt que de prendre en compte nos remarques et propositions ont voté les projets sans modification ou presque : Ils continuent de promouvoir la destruction des retenues en rivière tout en ajoutant « dans le respect de la législation en vigueur »… Ou comment prétendre respecter la loi, sans la respecter… Le choix des parlementaires est bafoué !
Nous nous joindrons à la Fédération en soutenant ses actions judiciares Soyez vigilants et signalez-nous toute anomalie détectée : la Fédération prendra en charge les frais d’avocat !
De plus Il conviendrait de faire des JPPM 2022 (Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins) qui se tiendront les 25 et 26 juin prochains une nouvelle étape pour la valorisation des moulins de notre territoire, en particulier ceux ayant une activité économique (énergie, meunerie, tourisme) et d’engager une large action de communication autour de ces journées. Certes nous ouvrirons le moulin Badran le samedi après- midi mais idéalement il conviendrait d’inviter sur un autre moulin encore en fonctionnement un maximum d’élus locaux, et en particulier les services du département (patrimoine, économie et écologie). Si vous pouvez en proposer un la Fédération et moi-même vous aideront en vous adressant divers documents : des « affiches » sur le rôle écologique des moulins, mais également des communiqués type que vous pourrez adresser aux rédactions des médias locaux ou aux élus que vous souhaiteriez inviter. Ils vous seront adressés vers la mi-mai.
Soyez déterminés à ne rien céder à la logique de destruction. La commission juridique se tient à votre disposition pour vous aider à faire en sorte que la loi soit appliquée partout sur le territoire (ffam-juridique@moulinsdefrance.org).
Je vous remercie encore pour votre confiance, et vous prie de croire en l’expression de mes respectueuses et amicales salutations.
Que vivent nos moulins !
----------------------
Les « SDAGE » ont été Institués par la loi sur l'eau de 1992, ils fixent pour six ans les orientations qui permettent d'atteindre les objectifs attendus en matière de "bon état des eaux". Ils sont au nombre de 12, un pour chaque "bassin" de la France métropolitaine et d'outre-mer. Nous dépendons du Bassin Seine-Normandie, la quatrième génération de SDAGE a été approuvée le 23/03/2022 pour la période 2022-2027.
Le 21 avril 2022.